Un VSL est l’acronyme de Véhicule Sanitaire Léger. Il s’agit d’un véhicule qui assure le transport de personnes pouvant se tenir en position assise et nécessitant une surveillance pendant un trajet vers un lieu médicalisé. C’est par exemple le cas de patients pour des visites de contrôle, des examens médicaux, une hospitalisation, de la rééducation… Il peut inclure une aide à la personne si le patient en a besoin, notamment dans le cas de troubles physiques ou psychiques. Si le VSL convient au déplacement de malades, il ne se prête en revanche pas pour les situations d’urgence. En effet, aucune aide médicale n’est assurée pendant le trajet. Malgré tout, tous les VSL possèdent des équipements de premier secours en cas de besoin.
L’usage d’un VSL se fait par prescription d’un médecin, notamment pour son remboursement par la sécurité sociale. Ce type de véhicules est également prescrit pour des accidents ou maladies de travail.
Quelle est la différence entre un VSL ambulance et un taxi conventionné ?
Un taxi conventionné a un objectif similaire qu’un VSL. Il s’agit d’un taxi ayant obtenu un agrément de la part de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de son département. Ce type de véhicule peut assurer des déplacements de taxi classique en plus de son rôle d’assistance médicalisée. Il transporte également généralement moins de patients, contrairement au VSL qui a toujours une capacité de 3 personnes.
Un taxi propose plus de discrétion et de confort que les autres moyens de transport, pour un tarif généralement similaire.
Vous souhaitez réserver votre trajet en VSL ? Alors contactez notre équipe ! Nous répondrons dans les meilleurs délais à vos demandes de réservation ou de renseignements.